Ce ne serait pas drôle s’il faisait beau !…

Et pourtant, que ce serait agréable.. Mais une édition des 1000 Tours du Mans au mois de novembre, chacun sait à quoi s’attendre niveau météo… et en effet, tout y était ! Pluie (diluvienne) et vent étaient bien au rendez-vous de cette 11ème édition des 1000 tours du Mans et ce dès le départ des essais qualifs.
Pas de quoi décourager les 180 pilotes présents, prêts à en découdre et à faire valser les chronos !
A travers la pluie l’on distingue tout de même les kartings tous mieux décorés les uns que les autres, colorés, stickerisés, lumineux (reste t-il des guirlandes pour le sapin?). Bravo à tous pour votre créativité ! Un concours non officiel s’est même tenu pour élire le karting le plus réussi. Résultat en fin de compte-rendu.

Revenons à la course. 15h. C’est parti pour les 2 heures d’essais qualifs.
Après une lutte acharnée, qui présage d’une course pleine de compétition et de rebondissements, c’est le Kart 73 du Mag 2 Team, avec au volant Théo BLOT qui se place en pôle position catégorie Rotax.
Catégorie GT, le Kart SKF3 fait une performance en s’intégrant à la 2ème position du général avec au volant Anthony CHATEY, mieux connu sous le nom de «Hibou» (oiseau de nuit rapide et précis : un atout certain pour une course en partie nocturne !).
En 3ème position, le Kart Lecluse Auto Racing fait un très bon temps de 1:14:026.

Il pleut alors forcément, ça glisse…

Hé oui, on parle beaucoup de la météo. On n’est pas français pour rien.. Mais surtout, c’est que ça a son importance..!
Reprenons au départ. Tous les participants sont sur la piste à leur place. Comme dit plus haut, il pleut encore, et maintenant il fait nuit. Mais c’est ça qui est sympa. Le charme ne serait pas le même de jour et sous le soleil, n’est ce pas? (pas sûr que les commissaires bénévoles trempés au milieu de la piste et à la pompe à essence soient de cet avis, mais ils gardent le sourire, comme toujours !)

18h. Top départ ! Ça y est, cette nouvelle édition des 1000 Tours est lancée ! C’est parti pour au minimum 16h de sport et de passion.

Dès le 2ème virage, le kart Mag 2 Team qui était en pôle fait une sortie de piste et passe à la 17ème place… On vous l’avait dit, ça glisse ! Le bénéfice de la pôle est anéanti au bout de 30 secondes (c’est moche).

20 minutes de course : le Kart SKF1 a pris la tête, suivi du Kart 66 Lecluse Auto Racing. en 3ème position et toujours en catégorie Rotax le team BBS (Kart 62).
En GT, c’est la Chamaillade Kart n°20 qui se chamaille pour la 1ère place (et la 3ème au scratch) avec le Kart n°10 de SKF2 et le n° 6 de BKC 1000.

18h45 : Stop & Go pour le Kart 19. Non respect du temps de passage dans les stands. Et oui, pour tous, c’est 1 min 30 !

Attention, une alerte générale est lancée : nous sommes à la recherche des clés de la salle de repos. Charlotte mène l’enquête…un bruit court que c’est Mimi qui aurait pris la salle pour son appartement privé et tout fermé avant d’emporter les clés…
Mimi rends-nous les clés du vestiaire!!! Heureusement il n’est pas dur à trouver Michel, on le repère de loin, depuis le temps qu’il fait partie du décor !

La course suit son cours avec ses aléas, ses rappels à l’ordre et surtout le fair play et la motivation des équipes. Les relais s’organisent. Dans les stands, on récupère, on se réchauffe et on passe de bons moments entre potes.
La rapidité est au rendez-vous, les Karts filent devant nos yeux !! On sent que l’envie de gagner est là. Bel esprit sportif.

Minuit. Certains dorment, d’autres pas..
Parmi ces derniers, SKF 2 a pris la tête du général, suivi par la Chamaillade et SKF3. À cette heure, le meilleur temps comptabilisé a été de 1:12:203 / tour par le Kart 68 de SKF 1.
Jusqu’à 2h, la course garde cette configuration. La Masera Team n’est jamais très loin derrière et enfin vers 3h, arrive à remonter à la 3ème position.
4h. 5h. La Lutte continue entre les 3 Karts de SKF, la Masera Team et la Chamaillade.

Tiens, parlons un peu des autres. Ceux qui découvrent le circuit pour la 1ère fois ou qui sont venus entre amis pour s’amuser ou encore qui se font une petite course tranquille sans stress. Oui, oui, vous, là, au fond !! Clin d’oeil au top 5 de la queue de peloton, LH Racing, Joe Kart Team, La Scuderia, BBS, Brakass 2. Blague mise à part, les 1000 Tours du Mans étant avant tout une course d’endurance, ce qui compte vraiment c’est de tenir jusqu’au bout !

Au petit matin le soleil se montre enfin. La fin de course va s’effectuer sous un temps presque estival. La piste sèche, le kart SKF2 est en tête, suivi de la Masera Team et de SKF3.
Petit à Petit, Lecluse Auto Racing remonte au classement. A 8h, le Kart 66 est 6ème au général et second de sa catégorie. A 10h, il est 5ème.

Les chronos tombent et les rotax font parler leur puissance. Le Kart Lecluse Auto Racing fait une remontée spectaculaire, le Kart SKF1 prend la tête de la course au détriment du kart SKF2 de la même équipe.

On termine sous une pluie… de champagne !

13h. La course se termine, on stoppe les chronos.
En 1ère position, bravo au Kart n°68 des SKF1 qui a fait 896 tours et qui monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Rotax.
Le Kart Lecluse Auto Racing se place sur la seconde marche du podium en Rotax.
Malgré les efforts de Théo, avec la pôle position et le meilleur tour en course en 55.769 le Kart Mag 2 Team n’arrive pas à faire mieux que la troisième place du classement Rotax. Il faut dire qu’avec Phiphi dans l’équipe, c’est déjà un exploit !

Catégorie GT, le Kart SKF2 se place sur la plus haute marche et s’offre même le luxe de se positionner second du classement général.
Le Kart SKF3 qui a fait une course sans faute se place sur la deuxième marche du podium.
C’est sur la troisième marche du podium de la catégorie GT que l’on retrouve le Kart la Chamaillade qui a tenu la tête de la course pendant plus de deux heures.

Félicitations à tous les participants pour cette très belle édition des 1000 Tours du Mans ! Merci à vous pour votre fair play, votre bonne humeur et votre esprit sportif. Rendez-vous en 2017 pour de nouveaux moments de partage et de plaisir sur le circuit compétition de RKM.

Résultats du concours de décoration des karts :
Kart Mag 2 Team

Merci à tous les bénévoles de repondre toujours présents, à Marc de Chronométrage d’Aquitaine, et à toute l’équipe RKM pour le travail accompli pour la préparation et durant ces 1000 Tours.
Rendez-vous en avril 2017 !

 

 

Catégories